Présidence du Gabon - Agence Nationale des parcs nationaux

Agence Nationale des parcs nationaux Accueil

Les 13 parcs nationaux

  • Partager sur facebook
  • Partager sur twitter
  • Envoyer à un ami
  • imprimer

LES 13 PARCS NATIONAUX

A 3 l'initiative de feu le Président Omar Bongo Ondimba, la création d'un réseau de 13 Parcs Nationaux a vu le jour en 2002.
Dans un monde où les étendues sauvages authentiques et les cultures originales se font de plus en plus rares, le Gabon est un paradis terrestre unique et remarquablement bien préservé grâce aux 11% du territoire, soit plus de 30 000 km2, qui sont dédiés à la gestion durable de l’écosystème au sein des 13 Parcs Nationaux.

Les systèmes naturels dans ces Parcs ont été préservés et comprennent la plus grande part intacte de la forêt tropicale d’Afrique. Ils contiennent la plus grande concentration d’éléphants de forêt sur le continent, de multiples espèces d’oiseaux, de reptiles, et de mammifères, dont des gorilles, des chimpanzés, des mandrills et des hippopotames, et des milliers d’espèces de plantes que l’on ne trouve nulle part ailleurs.

Par la création des 13 Parcs Nationaux, étape des plus importantes dans la protection globale des ressources, le Gabon se positionne comme la porte d’entrée de « l’Afrique de la forêt tropicale », ce qui permettra au monde de découvrir les riches ressources du Gabon tout en préservant son héritage pour le plaisir des générations futures.

Dans le cadre du Programme d’Appui à la Gouvernance Sectorielle – PAGOS – soutenu par l’Union européenne, l’ANPN a développé plusieurs outils permettant aux opérateurs économiques dont les activités ont lieu en zones périphérique et tampon des parcs nationaux de mieux comprendre le processus réglementaire d’étude d’impact environnemental et les exigences techniques de l’agence.

Recherche Scientifique

Vous êtes chercheurs et envisagez de mener des activités dans les parcs; ou, simplement curieux, vous voulez découvrir nos actions scientifiques.

L’Arc d’Emeraude est cette vaste ceinture d’espaces naturels qui encercle la capitale. Cependant la croissance urbaine mal maitrisée autour de Libreville s’est traduite au cours des deux dernières décennies par de sévères dommages environnementaux

Le N°11 de Octobre-Décembre 2015 de notre journal interne est désormais disponible et téléchargeable sur notre site.