Présidence du Gabon - Agence Nationale des parcs nationaux

Agence Nationale des parcs nationaux Accueil

Les 13 parcs nationaux

  • Partager sur facebook
  • Partager sur twitter
  • Envoyer à un ami
  • imprimer

LE PARC NATIONAL DES PLATEAUX BATÉKÉ

 

Le parc national des plateaux Batéké 

Plateaux Batéké: présever un écosystème unique

l'Agence Nationale des Parcs Nationaux tend à conserver des milieux de transition forêt/ savane et des espèces phares du parc, ainsi que la valorisation du patrimoine culturel Téké, sont assurés dans un contexte transfrontalier.
Le potentiel éco-touristique est limité actuellement par la difficulté d'accès. Mais il est possible de faire des excursions en pirogue, kayak, bateau sur les rivières navigables, possibilité d'observer des animaux dans les forêts galerie.

Un paradis pour les ornithologues

Le parc national des plateaux Batéké est un parc de grand intérêt potentiel pour les touristes ornithologues.

Objectifs de gestions 2005- 2009

- Délimitation du parc
- Mise en place des infrastructures
- renforcement du personnel et des systèmes de gestion du parc
- concertation avec les populations riveraines

 

Les plateaux Batéké, les toits des Parcs  - Juin 2011

A l’extrême sud est du Gabon, sur la frontière congolaise, le parc national des Plateaux Batéké s’étend sur 2050 km2 avec des sommets qui culminent à 860 mètres d’altitude.

Les plateaux Batéké sont un immense océan d’herbe au cœur de la forêt équatoriale. Ces vastes savanes ouvertes se sont formées il y a des millénaires sur des dunes de sable, devenues des collines verdoyantes, parcourues à présent par des rubans de forêt le long de la rivière Mpassa.

Par endroit, la douceur du relief est rompue par de spectaculaires falaises de sable multicolores, roses, orangées ou noires, des cirques d’érosion que l’on appelle improprement « canyons ».
Aujourd’hui, le site est presque désert, ce qui contribue à la beauté et à la grandeur du parc, l’un des rares endroits sur Terre qui ne soit pas survolé par des avions, qu’aucune route ne traverse et où les seules lumières nocturnes sont celles des étoiles. Une immense sérénité se dégage de ces paysages grandioses qui abritent une grande diversité d’espèces. Les éléphants, les gorilles, les buffles et les potamochères sortent de la forêt pour boire à la rivière et se nourrir dans la savane. Mais dans cette savane-là, survivent, à ce qui paraît, des prédateurs charismatiques comme les lions ou les hyènes.

Certains des oiseaux des plateaux Batéké sont très rares comme le pririt d’Angola, le bulbul à collier noir et le francolin de Finsch. D’autres oiseaux n’existent nulle part ailleurs que sur les plateaux : le traquet du Congo et le tisserin à menton noir. D’immenses groupes de cigognes d’Abdim passent ici en période de migration : un formidable spectacle pour les ornithologues !

Lorsqu’on parcourt ces savanes à pied, on découvre des myriades de joyaux vivants - papillons, fleurs, scarabées et araignées colorés.

Les plateaux Batéké sont aussi le cœur du Royaume Téké, peuple bantou, dont la culture se perpétue encore sous sa forme traditionnelle. Ainsi, les jours de fête les rythmes des Ngomo s’élèvent au dessus des vastes étendues vertes.

Dans le cadre du Programme d’Appui à la Gouvernance Sectorielle – PAGOS – soutenu par l’Union européenne, l’ANPN a développé plusieurs outils permettant aux opérateurs économiques dont les activités ont lieu en zones périphérique et tampon des parcs nationaux de mieux comprendre le processus réglementaire d’étude d’impact environnemental et les exigences techniques de l’agence.

Recherche Scientifique

Vous êtes chercheurs et envisagez de mener des activités dans les parcs; ou, simplement curieux, vous voulez découvrir nos actions scientifiques.

L’Arc d’Emeraude est cette vaste ceinture d’espaces naturels qui encercle la capitale. Cependant la croissance urbaine mal maitrisée autour de Libreville s’est traduite au cours des deux dernières décennies par de sévères dommages environnementaux

Le N°11 de Octobre-Décembre 2015 de notre journal interne est désormais disponible et téléchargeable sur notre site.