Présidence du Gabon - Agence Nationale des parcs nationaux

Agence Nationale des parcs nationaux Accueil

Visiter les parcs

  • Partager sur facebook
  • Partager sur twitter
  • Envoyer à un ami
  • imprimer

VISITER LES PARCS

Les 13 parcs nationaux du Gabon couvrent 11% du territoire gabonais selon les superficies suivantes :
- Akanda, 540 km2
- Birougou, 690 km2
- Ivindo, 3000 km2,
- Loango, 1550 km2
- Lopé, 4970 km2
- Mayumba, 960 km2 avec 60 km2 de zone terrestre
- Minkébé, 7560 km2
- Moukalaba- Doudou, 4500 km2
- Mont de Cristal, 1200 km2
- Mwagna, 1160 km2
- Plateaux Batéké, 2050 km2
- Pongara, 870 km2
- Waka, 1070 km2

Le parc de la Lopé est la 1ère aire protégé du Gabon, elle a été classée les 26 et 27 septembre 1946 et a été classé comme site du patrimoine mondial par l’UNESCO le 28 juin 2007.

Dans un monde où les étendues sauvages authentiques et les cultures originales se font de plus en plus rares, ces parcs sont des paradis terrestres uniques et remarquablement bien préservés. Leurs systèmes naturels sont intacts et sont représentatifs de l’intégralité de la forêt tropicale humide d’Afrique.
La richesse culturelle de la nation est tout aussi importante. Des découvertes archéologiques anciennes ainsi qu’un brassage historique de cultures de diverses origines ont donné naissance au Gabon à une mosaïque dynamique de quelques 40 groupes ethniques aux langues et aux traditions diverses.

Par la diversité de ses parcs nationaux, le Gabon se définit déjà comme la porte d’entrée de «l’Afrique de la forêt tropicale ». Notre pays est le prestigieux gardien d’un trésor naturel et historique qui permettra au monde de découvrir les riches ressources du Gabon tout en préservant son héritage pour le plaisir des générations futures

Dans le cadre du Programme d’Appui à la Gouvernance Sectorielle – PAGOS – soutenu par l’Union européenne, l’ANPN a développé plusieurs outils permettant aux opérateurs économiques dont les activités ont lieu en zones périphérique et tampon des parcs nationaux de mieux comprendre le processus réglementaire d’étude d’impact environnemental et les exigences techniques de l’agence.

Recherche Scientifique

Vous êtes chercheurs et envisagez de mener des activités dans les parcs; ou, simplement curieux, vous voulez découvrir nos actions scientifiques.

L’Arc d’Emeraude est cette vaste ceinture d’espaces naturels qui encercle la capitale. Cependant la croissance urbaine mal maitrisée autour de Libreville s’est traduite au cours des deux dernières décennies par de sévères dommages environnementaux

Le N°11 de Octobre-Décembre 2015 de notre journal interne est désormais disponible et téléchargeable sur notre site.