Présidence du Gabon - Agence Nationale des parcs nationaux

Agence Nationale des parcs nationaux Accueil

Visiter les parcs

  • Partager sur facebook
  • Partager sur twitter
  • Envoyer à un ami
  • imprimer

LES INFORMATIONS PRATIQUES

 

informations pratiques 

Comment Accéder aux Parcs Nationaux

L’accès aux parcs nationaux est libre mais réglementé. Pour visiter un parc national il y a deux possibilités ; soit s’adresser directement à l’Agence Nationale des Parcs Nationaux, soit passer par les Agences touristiques.

L’accès à partir de l’ANPN

Pour se rendre dans les parcs nationaux, prendre contact avec le Secrétariat de l’Agence Nationale des Parcs Nationaux qui vous mettra en liaison avec le conservateur du parc national que vous souhaitez visiter. Une fois dans le parc une autorisation d’entrée vous sera délivrée pour un montant de cinq milles (5000) franc CFA. Un ou des écogardes seront mis à votre disposition pour vous accompagner durant votre visite. Vous serez également informé sur la règlementation du parc national et des précautions à prendre pour que votre visite ne soit pas préjudiciable à l’intégrité des ressources du parc.

L’accessibilité à partir des agences touristiques

Dans ce cas il faut vous rendre dans une agence touristique, acheter des packages dans lesquels sont compris les frais du voyage, le séjour et les déplacements dans les parcs. Les agences touristiques ont toute une logistique touristique (hôtel, Lodge, des guides touristiques, cartes touristiques) déjà mise en place pour assurer le suivi des touristes.

Se rendre dans les Parcs

Vous êtes intéressé par une visite des parcs nationaux du Gabon, mais vous ne savez pas comment vous y rendre. Le présent document vous fournis pour chaque site les informations concernant la situation géographique, l’accessibilité et les possibilités d’hébergement et de restauration.

Les Parcs Nationaux

Le Parc National d' Akanda

Localisation:
Le parc national d’ Akanda est situé au Nord Ouest de Libreville avec une superficie de 540 km2.

Accessibilité:
On accède au parc national par voie fluviale à partir du débarcadère d’Ambowè ou à partir du Cap Estérias ; le coût de location d’une pirogue motorisée est de 100 000 FCFA par jour.

Structures d’hébergement:
Il existe diverses possibilités d’hébergement aussi bien dans le parc qu’à Libreville.

Conditions d’accès:
Pour entrer dans le parc il faut obtenir une autorisation auprès de l’Administration du parc au siège de l’ ANPN à Libreville. Le droit d’entrée est de 5000 F CFA par personne et par jour.

Le Parc National de Birougou

Localisation:
Le parc national de Birougou est situé au sud du Gabon (à environ 660 km de Libreville) avec une superficie de 690 km2.

Accessibilité:
Le parc national de Birougou est accessible par voie terrestre à partir de la ville de Mbigou et la ville de Pana. Il est également accessible par voie ferroviaire de Libreville à Lastourville puis par voie terrestre de Lastourville à Popa.

Structures d’hébergement:
Il existe diverses possibilités d’hébergement et de restauration à Mbigou.

Conditions d’accès:
Pour entrer dans le parc il faut obtenir une autorisation auprès de l’Administration du parc à Mbigou. Le droit d’entrée est de 5000 F CFA par personne et par jour.

Le Parc National d'Ivindo

Localisation:
Le PN de l'Ivindo est situé à l’Est du Gabon, à environ 650 km de Libreville.

Accessibilité:
Le parc de l’Ivindo est accessible par voies terrestre et aérienne de Libreville jusqu’à Makokou. La réserve intégrale d’Impassa et la station de recherche de l’IRET, à l’extrême nord du parc national, sont accessibles par une piste de 12 km au départ de Makokou. La région de la clairière et de la baï de Langoué, ainsi que la rive sud de l’Ivindo, sont accessibles par des pistes forestières au départ de la gare d’Ivindo, qui elle-même n’est accessible que par le train. Les chutes de Kongou et de Mingouli ne sont accessibles que par pirogue à partir du village Loa Loa, à 17 km de Makokou.

Structures d’hébergement:
Le parc n’est qu’à quelques dizaines de kilomètres de la ville de Makokou. Les visiteurs auront le choix entre plusieurs possibilités d’hébergement et de restauration dans cette ville.

Conditions d’accès:
Pour entrer dans le parc il faut obtenir une autorisation auprès de l’Administration du parc à Makokou. Le droit d’entrée est de 5000 F CFA par personne et par jour.

Le Parc National de Loango

Localisation:
Le Parc National de Loango est situé au sud-ouest du Gabon dans le complexe des aires protégées de Gamba.

Accessibilité:
A partir de Libreville, on accède au parc national de Loango par avion jusqu’à Omboué et Gamba. On y accède également par bateau de Port- gentil jusqu’à la ville de Gamba.

Structures d’hébergement:
Le parc national de Loango dispose de nombreux Lodges de haut standing. Une structure communautaire assurant l’hébergement et la restauration à des tarifs modérés existe au village de Sette cama.

Conditions d’accès:
Pour entrer dans le parc il faut obtenir une autorisation auprès de l’Administration du parc dont les bureaux sont installés à Gamba et à Omboué. Le droit d’entrée est de 5000 F CFA par personne et par jour.

Le parc national de la Lope

Localisation:
Le Parc National de la Lopé, une superficie d’environ 491.291 hectares, est situé au centre du Gabon à 290 km de Libreville.

Accessibilité:
A partir de Libreville on accède au Parc National de la Lopé, par le train, ou par voie terrestre.

Structures d’hébergement:
Plusieurs possibilités de logement existent dans le parc national de la Lopé. Il y a notamment le Lopé Hôtel et son annexe ainsi qu’un motel de bas standing et la case de passage du parc.

Conditions d’entrée:
Pour entrer au parc national de la Lopé il faut obtenir une autorisation d’entrée auprès du Conservateur sur site. Le droit d’entrée est de 5000 F CFA par personne et par jour.

Le Parc National de Mayumba

Localisation :
Le Parc national de Mayumba (97.163ha) est situé dans la province de la Nyanga, à 26 km au sud de la ville de Mayumba. Il est contigu au parc national de Conkouati-Douli au Congo.

Accessibilité:
Le parc est accessible par voie aérienne de Libreville à Tchibanga à Mayumba ; et par voie terrestre de Tchibanga à Mayumba. De Mayumba on accède au Parc National par voies : maritime, terrestre et fluviale.

Structures d’hébergement:
La ville de Mayumba présente de nombreuses possibilités pour l’hébergement et la restauration avec des motels et des restaurants valorisant l’art culinaire local.

Conditions d’accès:
Pour entrer dans le parc il faut obtenir une autorisation auprès de l’Administration du parc à Mayumba. Le droit d’entrée est de 5000 F CFA par personne et par jour.

Le parc national de Minkébé

Localisation:
Le parc national de Minkébé est situé au Nord est du Gabon à environ 700 km de Libreville. Il a une superficie de 7560km2 et fait partir intégrante du TRIDOM.

Accessibilité:
Le parc national est accessible par voie aérienne de Libreville à Oyem ; par voie terrestre d’Oyem à Minvoul (106 km) puis par voie fluvial à partir de Minvoul (au village Doumassi). Il est également accessible par voies aérienne et terrestre de Libreville à Makokou puis suivant une piste pédestre de Makokou jusqu’au chantier Grand bois (11 km).

Conditions d’accès:
Pour entrer dans le parc il faut obtenir une autorisation au près de l’Administration du parc à Oyem et Makokou. Le droit d’entrée est de 5000 F CFA par personne et par jour.

Le Parc National des Monts de Cristal

Localisation:
Le parc National des Monts de Cristal est situé au Nord-ouest du Gabon, a une superficie de 1200km2. Il est divisé en deux secteurs de forêt humide tropicale : le secteur Mbe et le secteur Mont Seni.

Accessibilité:
Le secteur Mbé est accessible par voie terrestre à partir de Libreville, par la route de Makora, au PK 80 de la route nationale (RN1). Le secteur Mont Seni n’est accessible que par voie fluviale à partir de la ville de Cocobeach.

Structures d’hébergement:
Le secteur Mbé du parc est à près de 120 km de Libreville ; il peut être visité en une journée. Pour la visite du secteur Mont Seni, il existe des motels ainsi que des restaurants de bon standing à Cocobeach.

Conditions d’accès:
Pour entrer dans le parc il faut obtenir une autorisation auprès de l’Administration du parc à Kinguélé (Secteur Mbé). Le droit d’entrée est de 5000 F CFA par personne et par jour.

Le Parc National de Moukalaba-Doudou

Localisation:
Le parc national de Moukalaba Doudou se trouve au Sud-Ouest du Gabon, à environ 600 km de Libreville. Il fait partie du complexe d’aires protégées de Gamba et couvre une superficie de 502,805 hectares.

Accessibilité:
Le parc est accessible par voie terrestre, voie fluviale ou voie aérienne. Les cotés Sud et Est du parc peuvent être atteints via la route nationale (RN1) en passant par Tchibanga à partir de Libreville ou de Mayumba qui donne indirectement accès aux différents entrées du Parc notamment à Vieux Tono dans le sud, et Dighoudou, Doussala et Mourindi à l’est. Le seul accès au nord est la route qui part de Mandji au village Peny. L’ouest du Parc n’est accessible que par voie fluviale, soit par le fleuve Nyanga à partir de Mayonami ou par le Rembo Bongo et la Lagune Ndougou à partir de Gamba. Par voie aérienne de Libreville à Tchibanga deux fois par semaine.

Structures d’hébergement:
Quand on visite le parc de Moukalaba Doudou la solution la mieux adaptée pour l’hébergement est la ville de Tchibanga. Elle offre plusieurs possibilités d’hébergement et de restauration avec la présence de nombreux hôtels et motels ainsi que des restaurants de différents standings.

Conditions d’accès:
Pour entrer dans le parc il faut obtenir une autorisation auprès de l’Administration du parc à Tchibanga. Le droit d’entrée est de 5000 F CFA par personne et par jour.

Le Parc National de Mwagna

Localisation :
Le Parc National de Mwagna est situé au Nord-est du Gabon, à environ 910 km de Libreville. Avec une étendue d’environ 19290 km2, ce parc national est frontalier avec la République du Congo où il est placé en face du sanctuaire à gorilles de Lossi et du parc national d’Odzala kokoua. Il fait partie intégrante du TRIDOM (Tri national de Dja, Odzala et Minkébé).

Accessibilité :
On accède au parc par voie terrestre de Libreville à Makokou ; de Makokou à Mékambo et de Mékambo à Malouma. De Malouma on rentre dans le parc à pied (14km) ou à partir du village de Makébé sur la route Makokou-Okondja.

Structures d’hébergement:
L’auberge du Conseil Départementale de la Zadié offre des conditions convenables d’hébergement et de restauration à Mékambo.

Conditions d’accès:
Pour entrer dans le parc il faut obtenir une autorisation au près de l’Administration du parc Mékambo. Le droit d’entrée est de 5000 F CFA par personne et par jour.

Le Parc National des Plateaux Batéké

Localisation:
Le parc national des Plateaux Batéké se trouve à l’extrême Sud – Est du Gabon sur la frontière Congolaise, Il est situé dans la Province du Haut – Ogooué, il a une superficie de 204 854 ha soit 2050 km2.

Accessibilité:
Le parc national des Plateaux Batéké est accessible par voie aérienne et ferroviaire de Libreville jusqu’à Franceville ; et par voie terrestre à partir des villes de Libreville, Franceville, de Léconi, de Bongoville et de Boumango.

Structures d’hébergement:
Le parc national des plateaux Batéké n’est pas encore doté de structure d’hébergement ; les visiteurs éventuels peuvent se loger à Léconi ou il y a un hôtel d’une cinquantaine de lits et un motel de trente chambres. Il existe également des possibilités d’hébergement à Boumango ou encore à Franceville.

Conditions d’entrée:
Pour entrer dans le parc il faut obtenir une autorisation auprès du Conservateur dont les bureaux sont installés à Franceville. Le droit d’entrée est de 5000 F CFA par personne et par jour.

Le Parc National de Pongara

Localisation:
Le Parc National de Pongara est une péninsule d’une superficie de 870 km2 située dans l’estuaire du Komo. Il est à moins d'une heure de bateau de Libreville.

Accessibilité:
L’accès au parc national de Pongara se fait, en général, depuis Libreville, par navette à partir de l’embarcadère de Michel Marine et de celui du marché d’Oloumi (pour les riverains surtout), ou encore au niveau du Port Môle.

Structures d’hébergement:
Le parc de Pongara offre de nombreuses possibilités de logements et de restaurations avec la présence de plusieurs structures hôtelières à la Pointe Denis et sur site mais aussi à Libreville qui est approximité.

Conditions d’entrée:
Pour entrer au parc national de Pongara il faut obtenir une autorisation d’entrée auprès du Conservateur sur site. Le droit d’entrée est de 5000 F CFA par personne et par jour.

Le Parc National de Waka

Localisation:
Le parc national de Waka est situé au centre du Gabon à environ 450 km de Libreville. Il couvre une superficie de 1070 km.

Accessibilité:
Le parc national est accessible par voie terrestre de Libreville jusqu’à Fougamou puis de Fougamou jusqu’à Ekobey, puis d’ Ekobey à la base vie du parc au village Oghoubi.

Structures d’hébergement:
Il existe des possibilités d’hébergement et de restauration à Fougamou.

Conditions d’entrée:
Pour entrer au parc national de Waka il faut obtenir une autorisation d’entrée auprès de l'administration du parc à Fougamou. Le droit d’entrée est de 5000 F CFA par personne et par jour.














Après un an de Présidence, le Chef de l'Etat Ali Bongo Ondimba a initié de nombreuses actions pour le développement du Gabon Émergent.

Ces actions, qui sont actuellement en développement, aboutissent déjà à des résultats concrets.

Membres de l'équipe ISO en séance de travail

CELLULE QUALITE ISO

Résolument engagée dans l’amélioration de l'efficacité et la rentabilité de ses activités, l’ANPN se lance dans le processus de certification aux normes de systèmes de management ISO. Afin de vous tenir au courant de la démarche qu’elle entreprend, nous vous proposons de suivre sur ce lien toutes les actions qui s’y rapportent.

Le Gabon, refuge de la biodiversité de la sous région du bassin du Congo, est devenu la ciblé privilégiée des activités de braconnage. Des hordes de bandits lourdement armées et parfaitement organisées s’adonnent au massacre des éléphants notamment pour répondre aux besoins insatiables des lucratifs marchés clandestins d’Asie.

Recherche Scientifique

Vous êtes chercheurs et envisagez de mener des activités dans les parcs; ou, simplement curieux, vous voulez découvrir nos actions scientifiques.

Le N°9 de Avril-Juillet 2014 de notre journal interne est désormais disponible et téléchargeable sur notre site.