Présidence du Gabon - Agence Nationale des parcs nationaux

Agence Nationale des parcs nationaux Accueil

Enjeux et impacts

  • Partager sur facebook
  • Partager sur twitter
  • Envoyer à un ami
  • imprimer

LES ENJEUX ET IMPACTS DES PARCS NATIONAUX

Quels sont les enjeux et impacts des parcs nationaux ?

Ces parcs nationaux racontent l’histoire naturelle et humaine du Gabon depuis les temps immémoriaux. Ces Parcs sont source de fierté pour les Gabonaises et les Gabonais. Ils font partie intégrante de l’identité du pays et célèbrent sa beauté et son infinie variété. Ils sont la matérialisation de la volonté du Président Bongo Ondimba de mettre en valeur les richesses de la forêt gabonaise dont les ressources naturelles sont d’une variété inestimable et d’une diversité inégalée pour parvenir à un développement durable tout en préservant les écosystèmes et la biodiversité pour le Gabon afin de laisser aux générations présentes et futures les merveilles de la nature et lutter contre la pauvreté.
Prenant le relais du Conseil National des Parcs Nationaux, entité de projet placée sous l’autorité directe du Président de la République, l’Agence Nationale des Parcs Nationaux, dont j’ai la responsabilité entend mettre en oeuvre un Programme de conservation à 15 ans qui porte en lui la vision de faire du Gabon « un modèle de conservation et une destination écotouristique de référence » à la fois aux niveaux africain et mondial. Nous entendons :

  • Assurer la protection de ces sites,
  • Compléter les outils structurants et bâtir le partenariat avec les instituts de recherche,
  • Développer des programmes de recherche appliquée et fondamentale,
  • Jeter les bases d’un écotourisme de classe mondiale,
  • Eveiller la conscience nationale aux enjeux des Parcs nationaux,
  • Développer des activités alternatives au bénéfice des communautés vivant en périphérie des Parcs nationaux,

Le Chef de l’Etat nous a indiqué les grandes orientations stratégiques à travers une Vision dont vous allez découvrir l’envergure lors de votre visite virtuelle guidée.

À l’échelle nationale, le fait que près de 11 % du pays ait été classé en Parcs nationaux, étape importante dans la protection globale des ressources naturelles, est de nature à positionner le Gabon comme la porte d’entrée de la forêt tropicale africaine. Ce qui permettra au monde de découvrir les riches ressources du Gabon tout en préservant son patrimoine pour le bénéfice des générations futures.

A l’échelle internationale : comme l’a si bien rappelé le Chef de l’Etat le 30 juin 2003, la forêt gabonaise représente une richesse mondiale inestimable : avec un ratio de 22 hectares, de forêt par personne, le Gabon est situé au premier rang des pays africains en termes de surface de forêt par habitant. Le Gabon entend donc honorer ses engagements et prendre ses responsabilités au regard du destin de l’environnement dans le Bassin du Congo, 2ème massif forestier du monde, après l’Amazonie. C’est pourquoi, le Président de la république son excellence El Hadj Omar Bongo Ondimba entend faire du Gabon un pays modèle en matière d’écotourisme. Aussi, des changements importants en termes de conceptions, attentes, attitudes et des procédures sont en train d’être mis en place. Nous poursuivons ce travail.

Dans le cadre du Programme d’Appui à la Gouvernance Sectorielle – PAGOS – soutenu par l’Union européenne, l’ANPN a développé plusieurs outils permettant aux opérateurs économiques dont les activités ont lieu en zones périphérique et tampon des parcs nationaux de mieux comprendre le processus réglementaire d’étude d’impact environnemental et les exigences techniques de l’agence.

Recherche Scientifique

Vous êtes chercheurs et envisagez de mener des activités dans les parcs; ou, simplement curieux, vous voulez découvrir nos actions scientifiques.

L’Arc d’Emeraude est cette vaste ceinture d’espaces naturels qui encercle la capitale. Cependant la croissance urbaine mal maitrisée autour de Libreville s’est traduite au cours des deux dernières décennies par de sévères dommages environnementaux

Le N°11 de Octobre-Décembre 2015 de notre journal interne est désormais disponible et téléchargeable sur notre site.