Présidence du Gabon - Agence Nationale des parcs nationaux

Agence Nationale des parcs nationaux Accueil

L'agence

  • Partager sur facebook
  • Partager sur twitter
  • Envoyer à un ami
  • imprimer

L’AGENCE NATIONALE DES PARCS NATIONAUX

La mission des Parcs Nationaux du Gabon

Le Gabon, situé au premier rang des pays africains en termes de surface de forêt par habitant, (22 per capita) et doté d’une abondante biodiversité, offre d’énormes possibilités pour la conservation et beaucoup d’opportunités pour une gestion durable des ressources.
Le 30 août 2002, le Président de la République gabonaise crée d’un seul tenant 13 parcs nationaux. Ces derniers représentent 2.837.128 hectares. Cela représente plus de 10.6% de la superficie totale du territoire, qui est de 22,6 millions d’hectares. De plus, ces parcs comprennent 129.307 hectares de territoire marin.

Les objectifs de gestion poursuivis par ce réseau national des parcs nationaux sont les suivants:

  • protéger des régions naturelles et des paysages d'importance nationale et internationale, pour leur utilisation à des fins scientifiques, éducatives, spirituelles, récréatives ou touristiques;
  • perpétuer, dans des conditions aussi naturelles que possible, des exemples représentatifs de régions physiographiques, de communautés biologiques, de ressources génétiques et d'espèces, tout en garantissant une stabilité et une diversité écologique;
  • limiter le nombre de visiteurs, afin que l'aire reste dans un état naturel ou quasi naturel;
  • éliminer et, ultérieurement, prévenir toute forme d'exploitation ou d'occupation incompatible avec les objectifs du statut de conservation; garantir le respect des éléments écologiques, géomorphologiques, sacrés ou esthétiques justifiant ce statut;
  • tenir compte des besoins des populations locales, et faire de ces parcs un axe important de lutte contre la pauvreté.

AGENCE NATIONALE DES PARCS NATIONAUX

Historique

Au lendemain de leur création, la gestion des parcs nationaux a été confiée au Conseil National des Parcs Nationaux (CNPN). Il s’agissait d’un organisme interministériel créé par l’Ordonnance n°6/2002 du 22 août 2002 portant modification de certaines dispositions de la loi n°16/2001 du 31 décembre 2001 portant Code Forestier en République gabonaise.
Le CNPN avait pour mission principale de superviser l'implantation des parcs Nationaux. Il devait notamment produire le cadre juridique ainsi que le schéma institutionnel de base capable de favoriser le développement efficient du réseau national de parcs nationaux.
L’action du CNPN a abouti à l’élaboration et l’adoption de la Loi 003/ 2007 relative aux Parcs Nationaux. Il s’agit d’un document d’encadrement énonçant le cadre institutionnel de la gestion des parcs nationaux ainsi que les principes devant guider les gestionnaires des parcs nationaux gabonais, en ce qui a trait à la sélection, au développement et à la gestion des activités et des services au sein de leur territoire. Cette loi est le principal socle juridique sur lequel repose la gestion des parcs nationaux du Gabon. C’est de cette Loi qu’émane la création de l’Agence Nationale des Parcs Nationaux.

L’AGENCE NATIONALE DES PARCS NATIONAUX(ANPN)

L’ANPN est un établissement public à caractère scientifique et environnemental, doté de la personnalité morale et bénéficiant d’une autonomie administrative et financière. Elle est chargée de mettre en œuvre la politique du Gouvernement en matière de parcs nationaux. Elle est placée sous la tutelle de la Présidence de la République.
Son objectif global est d’assurer à long terme la protection et la valorisation des Parcs Nationaux du Gabon, dans le but d’en faire un modèle de conservation reconnu dans le monde entier et une destination écotouristique de référence.
L ’ANPN se composée du Comité de Gestion, du Secrétariat Exécutif, de l’Agence comptable et du Conseil scientifique.

Le Gabon, refuge de la biodiversité de la sous région du bassin du Congo, est devenu la ciblé privilégiée des activités de braconnage. Des hordes de bandits lourdement armées et parfaitement organisées s’adonnent au massacre des éléphants notamment pour répondre aux besoins insatiables des lucratifs marchés clandestins d’Asie.

Recherche Scientifique

Vous êtes chercheurs et envisagez de mener des activités dans les parcs; ou, simplement curieux, vous voulez découvrir nos actions scientifiques.

Le N°8 de Janvier-Février-Mars 2014 de notre journal interne est désormais disponible et téléchargeable sur notre site.